La Pigario 2017-03-23T15:25:11+00:00

La Pigario, vin rouge, Château de Saurs / © DRVinification

Dès la vendange, les raisins sont mis dans des barriques de chêne spécialement adaptées, ainsi, le raisin, puis le vin resteront en contact intime avec le bois tout au long de l’élaboration.
La vinification en barrique réunie les avantages liés aux petits volumes et à la porosité du bois à l’air. Sans heurs, la cuvaison s’étire ainsi sur plusieurs semaines.

Assemblage

Après l’écoulage (séparation du jus et du marc), les différents lots de raisins ayant été vinifiés séparément dans des barriques adaptées, vient la période de l’assemblage : Syrah (40%) et Braucol (40%) se partagent puissance et élégance, le merlot (20 %) apportant des notes plus rondes.

Élevage

Jusqu’à la mise en bouteille ce sera le mariage parfait des raisins et du chêne. Quelques bâtonnages au départ puis une longue maturation de 18 mois sans autres actions que l’ouillage des barriques.

Dégustation

La méthode d’élaboration permet au bois de disparaître de l’expression aromatique. C’est le terme « fondu » qui est utilisé. L’équilibre en bouche allie donc puissance et grande maturité avec rondeur et suavité. Remarquable par sa longueur en bouche on y trouve des notes de pain d’épices, de cèdre, de fève de cacao dans un bouquet complexe qui évolue sans cesse dans le verre. C’est un vin aux milles facettes destiné bien sûr au plaisir de la dégustation mais aussi prêt à nombre mariages gastronomiques.