Historique 2017-03-23T15:25:12+00:00

La famille Gineste de Saurs

La famille Gineste de Saurs est établie à Saurs depuis le XIVème siècle, où elle cultive essentiellement la vigne.Depuis 1852 elle s’est installée au Château construit de 1848 à 1852 par l’arrière grand-père de l’actuelle propriétaire, Eliézer Gineste de Saurs, avocat réputé au barreau de Toulouse, apparenté à la famille Amilhau qui a donné de nombreux personnages illustres – hommes de loi, hommes de robe – à la vie publique de Toulouse et de sa région.

Château de Saurs, Eliezer Gineste / © DR

Le Château

Le Château de Saurs, architecture d’inspiration palladienne, s’inspire aussi des villas vénitiennes, construites sur un plan de croix, avec quatre ouvertures Nord – Sud – Est – Ouest, et où les activités agricole (ici viticoles) sont intégrées à la vie du château. La cave voûtée occupe tout le dessous du bâtiment, des constructions annexes (écuries, chai de vinification, pigeonniers) sont proches. Le parc a été considérablement embelli ces dernières années par l’actuelle propriétaire. L’ensemble est classé à l’I.S.M.H.

Château de Saurs, le château / © DR

La vinification

La vinification, l’élevage et la mise en bouteilles des vins au Château, dans une cave de caractère où se conjuguent savoir-faire ancestral, passion et technologie de pointe sont nos meilleurs atouts pour mettre en valeur les cépages sélectionnés.

Château de Saurs, la cave / © DR